Gérer ses déchets

Chaque année, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) collecte en moyenne 360 kg de déchets par habitant, dont 70% d’ordures ménagères.

Publié le – Mis à jour le

Tri et collecte des déchets 

Déchets ménagers, emballages, appareils électriques et électroniques, apport volontaire du verre… tout savoir sur le tri et la collecte des déchets. Saisissez votre adresse pour savoir quel jour sortir vos bacs en fonction du type de déchets et trouver les points d’apport volontaire les plus proches de chez vous.

Décheterie 

Les habitants de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) peuvent accéder à deux déchèteries fixes ainsi qu’à 4 déchèteries mobiles sur le territoire. En savoir plus sur les déchèteries du territoire

Il est nécessaire de prendre rendez-vous sur internet pour accéder à la déchèterie de Meudon. 

Des solutions pour tous les déchets

Vêtements usagés : les bacs d’apport volontaire

Vêtements en bon état : où donner ?

La recyclerie textile La Refile

La Refile  collecte les vêtements, les textiles, les linges de maisons et les accessoires (chaussures uniquement en très bon état). Les dons doivent être propres, secs et emballés. 

Les associations caritatives

Déchets de jardin

Déchets verts dans les zones pavillonnaires

Dans les rues pavillonnaires, les déchets verts sont collectés le mercredi (du 17 avril au 27 novembre 2024). Les immeubles ne sont pas concernés.
Ce ramassage concerne la tonte de gazon, les tailles de haies et d’arbustes, les feuilles mortes et les déchets floraux. Les sacs compostables ou les fagots doivent être déposés devant les maisons, la veille dès 19h (mardi). 

Où se procurer des sacs compostables ?

20 sacs par an et par foyer sont fournis, moyennant inscription sur un registre de retrait

  • Accueil de l’Hôtel de Ville
  • Accueil des services techniques (10 rue des Bigots)

Composteurs individuels et collectifs

Grand Paris Seine Ouest met à disposition gratuitement des Meudonnais des composteurs individuels ou collectifs ainsi que des lombricomposteurs. Consulter la rubrique sur seineouest.fr

Mégots de cigarettes 

La Ville a mis en place une cinquantaine de cendriers devant les équipements municipaux pour inciter les Meudonnais à y jeter leurs mégots. Ceux-ci, une fois collectés et traités, seront recyclés pour devenir les éléments de mobiliers urbains.

Où trouver les cendriers

Le saviez-vous ? 
Un mégot de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques dangereuses et pollue 500 litres d’eau de manière irrémédiable. 

Télécharger