
- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Même à l’automne, la ville de Meudon fleurit ! La commune vient de recevoir les quatre fleurs du Comité national des Villes et Villages fleuris. Une distinction, parmi les plus hautes du label, que Meudon décroche chaque année depuis 2008, grâce à la qualité de ses espaces arborés et une politique de végétalisation volontariste.
Les jurés ont eu l’occasion de visiter la ville, accueillis par l’équipe municipale. L’occasion de leur présenter les orientations de Meudon concernant la préservation de la biodiversité, la lutte contre les îlots de chaleur, la gestion des espaces verts et l’aménagement urbain. La participation des associations et l’implication des habitants à ces projets est également scruté de près par les jurés. Les équipes du comité ont découvert les récents aménagements du jardin de la prairie, du cimetière, et de la cour de l’école Rodin. Ils sont tombés sous le charme de l’avenue du château et de la terrasse de l’observatoire. La plantations de vignes sur les trottoirs de la rue des vignes a également suscité des compliments. Le comité a souligné la qualité du travail des équipes municipales, rencontrés lors d’une visite aux serres.
“Meudon a pour atout une politique de fleurissement qui favorise la biodiversité, avec une importance donnée à des problématiques environnementales, comme les économies d’eau“, avance Jean-Marc Thibaut, responsable des espaces verts pour la ville. Dès que des travaux sont engagés, Meudon et Grand Paris Seine Ouest en profitent pour intégrer des végétaux. Illustration : la place Rabelais et ses fosses végétalisées qui relient les pieds d’arbres. Des projets de transformation des espaces minéraux en îlots de verdure sont menés ou à venir, comme la végétalisation des places Tony de Graaff et Simone Veil, et du parvis du Centre d’art et de culture.
Nous avons conscience que le patrimoine végétal de Meudon est exceptionnel. C’est la raison pour laquelle nous tenons beaucoup aux labels qui récompensent un travail d’équipe pour l’entretenir et le préserver. Notre politique est ambitieuse et volontariste en matière de développement durable et de préservation de la biodiversité et elle est largement reconnue.
Florence de Pampelonne, Maire adjointe déléguée au développement durable, Conseillère régionale
Plusieurs autres labels viennent adouber le travail de la ville en matière d’environnement. “Meudon est doublement lauréate pour les appels à projets « Nature 2050 », qui ont pour objectif d’adapter les territoires au changement climatique et de développer les écosystèmes en milieu urbain dense“, explique Florence de Pampelonne. “Labellisée « Territoire engagé pour la nature » par la Région depuis 2019, la ville est fière d’avoir été été renouvelée pour trois ans en 2023“, continue la Maire adjoint déléguée au développement durable. Depuis 2019, 20 000m² ont été désimperméabilisés dans la ville.