Éducation : 32 jeunes intègrent le Conseil meudonnais des jeunes

Le Conseil meudonnais des jeunes réunit les 11-17 ans. Ces volontaires viennent de prendre leurs fonctions, après une cérémonie d’investiture pleine de solennité en présence de Denis Larghero.

Publié le – Mis à jour le

Ils viennent de revêtir l’écharpe bleu blanc rouge du Conseil meudonnais des jeunes et ils ont déjà plein d’idée en tête ! « On a vu ce que nos prédécesseurs ont fait et ça nous a donné envie de devenir volontaires pour le CMJ » témoignent Chloé et Julie. Les deux jeunes filles veulent monter un projet dans le domaine du sport ou de la culture.

Le but du CMJ est de former des jeunes citoyens acteurs et d’inculquer aux jeunes Meudonnais le sens de la participation citoyenne. En cela, il constitue un premier apprentissage par la pratique à l’échelle locale du fonctionnement de la République. Leur mandat a une durée de 2 ans. Les jeunes se réunissent régulièrement pour travailler de manière ludique sur tout un ensemble de projets et porter la voix des jeunes à Meudon.

Un nouveau conseil

En fusionnant en une même instance les anciens Conseil municipal des jeunes et Conseil consultatif des jeunes, l’objectif de ce nouveau CMJ est d’encourager une plus grande cohésion entre les deux tranches d’âge et de favoriser l’émulation à travers un travail commun plus étroit. Les jeunes élus Meudonnais se réuniront en commissions thématiques telles que l’environnement, les loisirs, le sport, la culture, ou le jumelage, ce qui leur permettra de contribuer activement à la vie locale.

Des jeunes en projet

Les mandats précédents ont été marqués par de nombreux projets tels que l’organisation de Meudon a un incroyable talent ou la chasse aux livres. Autre événement phare : la participation au congrès de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes). Ce rassemblement a réuni plus de 1 000 jeunes de tous les conseils de France venus débattre de sujets variés tels que la santé, le vivre-ensemble et l’engagement citoyen. Un moment très enrichissant pour nos citoyens en herbe.

Éducation à la citoyenneté

Le CMJ reste avant tout le rendez-vous des futurs citoyens. Parmi ses missions immuables, on retrouve la participation aux commémorations officielles pour sensibiliser à la citoyenneté et au devoir de mémoire. En 2022, les jeunes ont visité le Parlement européen, une initiative qui a éveillé leur conscience politique et citoyenne. Toutes ces belles expériences forgent leur capacité à travailler en équipe, sur les sujets qui leur tiennent à cœur.

En savoir plus