- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Comment vivre ensemble en s’appuyant sur nos différences ? Vivre la laïcité au quotidien, transmettre les notions de liberté de conscience et d’expression constituent un des objectifs du Projet éducatif local à Meudon.
Des enseignants et les animateurs ont participé à la journée de la laïcité de l’école du Val – Robert Badinter. Ils ont demandé aux élèves ce que la laïcité représente pour eux. Les enfants ont ensuite créés des panneaux décoratifs reprenant toutes leurs idées. Ils étaient fiers de présenter leur travail à leurs parents.
Les élèves des collèges et des classes élémentaires ont conjugué le vivre ensemble à l’Espace culturel Robert-Doisneau lors d’une dictée géante.
Une joueuse de football appelée laïcité rejoint une nouvelle équipe. Cette dernière est fracturée par des problèmes d’exclusion, qui empêchent toute collaboration. Heureusement, « laïcité » est arrivée pour ouvrir le dialogue ! Telle est l’histoire inspirant le texte qui a fait plancher 160 collégiens meudonnais ce matin.
Au programme : une dictée géante sur le thème de la laïcité, animée par Rachid Santaki, LE monsieur dictée ! L’événement a été précédé d’ateliers de préparation et la correction de la dictée a également été l’occasion de mener une réflexion sur ce thème et ses sujets connexes : citoyenneté, vivre-ensemble, inclusion… Le texte de la dictée a été écrit pendant l’un des ateliers par les élèves de 5e du collège Rabelais.