Histoire : Chapelle Saint-Georges : un patrimoine meudonnais restauré

La chapelle Saint-Georges a rouvert ses portes ce week-end au Potager du Dauphin ! Plus d'un millier de personnes étaient au rendez-vous !

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale

Façade de la chapelle Saint-Georges

Ancien lieu de culte de rite catholique oriental byzantin, cette chapelle désacralisée a fait l’objet d’une importante restauration incluant à la fois le bâtiment et les peintures murales afin de préserver ce joyau du patrimoine meudonnais. L’édifice a obtenu en 2019 le « Label d’intérêt régional » décerné par la Région Île-de-France et bénéficié d’une restauration dans les règles de l’art de la restauration d’un patrimoine historique.

Coût de la restauration

Le Potager du Dauphin porte en lui un héritage précieux et singulier. Ce versant de la colline fut autrefois le véritable domaine de production du Grand Dauphin, assurant l’approvisionnement du château de Meudon. Son nom porte cette histoire. Une autre forme de ressource, spirituelle cette fois, nous est transmise par les pères de Saint-Georges, avec la Chapelle, aujourd’hui patrimoine municipal depuis le départ des jésuites de Meudon.

Ces derniers mois, la Ville s’est attachée à préserver ce patrimoine collectif en restaurant la Chapelle Saint-Georges. Cette restauration remet en lumière sa vocation originelle, s’inscrivant dans quatre siècles d’histoire, non seulement locale mais aussi internationale grâce à la renommée du centre Saint-Georges qui rayonna entre l’orient et l’occident.

Un week-end festif et culturel

Ce week-end inaugural a débuté en beauté avec l’inauguration officielle et d’un concert de l’ensemble vocal féminin Slava, en présence de 150 meudonnais !

Ensuite, tout au long du week-end, pas moins 2 000 visiteurs se sont rendus au Potager du Dauphin. Visites commentées de la chapelle, conférences, exposition, visite des ateliers des artisans, animations musicales et concerts étaient au programme de ce week-end.

La chapelle Saint-Georges sera ouverte au public régulièrement tout au long de l’année lors de rendez-vous.
– Individuels : prochaines visites gratuites et commentées,
sur inscription : Le samedi à 17h30 : 5 avril, 17 et 24 mai, 7 et 21 juin / Le dimanche à 15h30 : 6 avril, 18 et 25 mai, 8 et 22 juin
Groupes et scolaires : visite guidée adaptée, sur rendez-vous

Pour découvrir l’ensemble des activités du Potager du Dauphin, rendez-vous :
– Lors des portes ouvertes du Potager du Dauphin
les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin 2025
– À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025

L’histoire de l’internat Saint-Georges

En 1946, le site du Potager est acheté par la Compagnie de Jésus pour y installer l’Internat Saint-Georges. L’institution Saint-Georges a été fondée en 1921 en Turquie par des pères jésuites francophones qui accueillent des familles russes fuyant la guerre civile où s’affrontent les russes « blancs », fidèles au tsar et russes « rouges », révolutionnaires. Deux Pères créent le comité pour l’éducation des enfants russes d’abord à Istanbul, puis en Belgique et enfin en France, à Paris puis à Meudon en 1946. Leur mission : fournir aux enfants de familles d’émigrés russes des leçons de langue, de culture et de foi afin de préserver leur identité.

À Meudon, ils installent un internat qui fonctionne de 1946 à 1970. Les pères étaient tous russophones, pratiquaient exclusivement le russe avec les enfants et leur enseignaient aussi bien la langue russe que l’histoire, la musique, le chant afin qu’ils puissent conserver cet héritage culturel et spirituel malgré l’exil. Les pères jésuites pratiquaient le rite catholique oriental byzantin et officiaient en slavon (langue liturgique des slaves orthodoxes), ainsi ils respectaient la tradition des familles de culte orthodoxe sans chercher à les couper de l’orthodoxie.

La chapelle, aménagée à partir de 1956 à la place d’une ancienne orangerie est peinte à partir de 1962 par le père Igor. Elle est de nos jours un des souvenirs les plus tangible de ces riches années.

En savoir plus

  • Publication : La chapelle Saint-Georges, un patrimoine meudonnais restauré

    Découvrir
    La chapelle Saint-Georges