- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Après les coupes hivernales effectuées en 2023-2024 pour éliminer des arbres dépérissants, 650 nouveaux arbres ont été plantés. Les châtaigniers atteints de la maladie de l’encre ont été remplacés par 70 % de chênes et 30 % d’arbres fruitiers forestiers. Cette plantation favorisera une forêt plus résiliente face au changement climatique. Dans quelques années, ces jeunes pousses formeront un véritable rideau forestier, enrichissant le paysage et renforçant la biodiversité locale.
Le maire de Meudon salue cette initiative :
“Cette plantation est la preuve qu’avec l’ONF nous construisons une réponse naturelle, juste et adaptée aux changements climatiques. Ici, nous sommes dans la forêt de demain.”
La préservation de la forêt est l’un des premiers sujets de préoccupation évoqués par les Meudonnais lors de la concertation Meudon 2040. C’est donc une priorité pour la Ville : grâce à sa mobilisation, la gestion du massif évolue. « Nous notons avec satisfaction que l’ONF est plus à l’écoute de nos demandes et que des pratiques respectueuses sont mises en œuvre. » se félicite Florence de Pampelonne Maire adjointe et Conseillère régionale. Les replantations favorisent des essences adaptées aux changements climatiques. Les abatteuses ont été remplacées par des bûcherons équipés de tronçonneuses, limitant l’impact sur les sols et la biodiversité. Enfin, l’Office national des forêts s’est engagé à réaliser des coupes “invisibles” réduisant l’impact visuel pour les promeneurs. Ces avancées placent la gestion durable au premier plan afin de pérenniser la forêt de demain.
650
Arbres plantés
1100 hectares
Superficie de la forêt de Meudon
1,8 million €
Somme allouée sur trois ans pour la protection et la valorisation des forêts situées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris
Au-delà de cette plantation, la forêt de Meudon bénéficie d’un soutien plus large à travers la signature, le 24 février 2025, d’une convention cadre de partenariat 2025-2027 entre plusieurs acteurs : Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Ce partenariat mobilise un budget de 1,8 million d’euros sur trois ans pour la protection et la valorisation des forêts situées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, dont 3 057 hectares sont gérés par l’ONF.