- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Cette rentrée, groupe scolaire Le Val devient “Le Val – Robert Badinter”. Un hommage au ministre de la Justice qui a promulgué l’abolition de la peine de mort – un tournant historique pour la France – et qui fut sénateur des Hauts-de-Seine de 1095 à 2011. L’homme politique, décédé en février 2024, avait sa permanence sénatoriale avenue Jean-Jaurès, à 100 mètres du groupe scolaire. Son épouse, Élisabeth Badinter a salué l’hommage. “Je suis extrêmement émue de l’honneur que l’on fait à mon mari”, confiait la philosophe, lors de l’inauguration, avant d’ajouter : “Associer son nom à l’école publique était le plus grand honneur que l’on pouvait lui faire”.
“Nous avons pour la première fois dans notre département une école sous le patronage de cette figure essentielle de la République“, a commenté Frédéric Fulgence, directeur académique des Hauts-de-Seine. “Cela peut préparer les élèves à devenir des citoyens plus éclairés et engagés“, estime-t-il. La Ville de Meudon est fière d’associer ce groupe scolaire à une figure si prestigieuse et s’engage à perpétuer sa mémoire à travers l’éducation des générations futures.
C’est un choix qui s’adresse en premier lieu à la jeunesse. Par son combat contre la peine de mort, ses engagements multiples pour les droits de l’Homme, la laïcité, la lutte contre les discriminations et l’antisémitisme, Robert Badinter incarne des valeurs essentielles que nous souhaitons transmettre aux générations futures. C’est avec une profonde émotion que nous avons dédié ce lieu de transmission à sa mémoire.
Denis Larghero, maire de Meudon
Donner le nom de son mari à une école vaut mille Légions d’honneur
Elisabeth Badinter