Travaux, Centre : Le jardin du musée se réinvente  

Du 22 avril au 20 septembre, le jardin du Musée sera restauré pour rendre tout son éclat à ce lieu.

Publié le – Mis à jour le

visite du musée - Agrandir l'image, fenêtre modale

visite du musée

Site classé depuis 1966, le jardin du Musée va bénéficier d’un important projet de rénovation. L’objectif : “redonner une cohérence historique et paysagère au lieu, tout en conservant la biodiversité”, explique Marianne Lombardi, conservatrice du musée.

Préserver le patrimoine artistique

Le jardin sera rénové par des équipes spécialisées dans la traite des jardins historiques, pour sauvegarder cet héritage. Le jardin sera découpé en espaces évocateurs du théâtre, où les sculpteurs joueront le rôle d’acteurs intégrés au décor. Les sculptures seront repositionnées pour recréer une harmonie et mieux préserver les œuvres. Le devant du jardin conservera sa composition à la française, tandis que le fond restera plus naturel. La fontaine sera également remise en eau. Enfin, le sentier qui mène à l’Orangerie gagnera en confort, avec des marches sécurisées et l’installation d’une rambarde.

Plus de biodiversité

Le jardin s’enrichira d’une dizaine de nouveaux arbres, qui viendront compléter les 160 spécimens existants. Les vignes du clos Rabelais, symboles du lieu, seront conservées. Les jardiniers ont conçu le projet de sorte à assurer une harmonie dans les couleurs et textures de feuillages.

Le jardin sera fermé pendant le temps des travaux. Le musée ainsi que la cour restent ouverts aux visiteurs. L’accès à l’orangerie est possible par la rampe de Trivaux ou par le square Anna Marly.