- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
L’innovation et le numérique sont gravés dans l’ADN de Meudon. La rentrée, ce n’est pas seulement la classe, la récré et les activités animées ! La Ville offre une éducation citoyenne, axée notamment sur le numérique, l’inclusion, le vivre ensemble et la santé.
8
écoles maternelles
6
écoles élémentaires
3
groupes scolaires
4 318
enfants inscrits dans les écoles publiques.
3 200
repas servis tous les jours.
160
agents municipaux (animateurs et ATSEM).
Meudon accélère la transition numérique des établissements scolaires. En 2012 déjà la Ville était aux avant-postes de l’innovation en remplaçant les tableaux traditionnels par des tableaux numériques interactifs (TNI). Depuis 2020 un coup d’accélérateur a été donné à la politique numérique. Tous les TNI devenus obsolètes ont été remplacés. Les écoles ont été dotées de nouveaux ordinateurs portables et chaque enseignant a reçu une tablette.
DERNIER INVESTISSEMENT EN DATE : LES ÉCRANS NUMÉRIQUES INTERACTIFS (ENI)
Successeur du TNI, cet outil de collaboration permet d’écrire, dessiner, annoter des documents du bout des doigts ou à l’aide d’un stylet. L’objectif est d’accompagner les élèves dans l’utilisation du numérique, de les initier au code ou à la robotique, car ces connaissances sont aujourd’hui des pré-requis aussi indispensables que les maths et le français pour trouver un métier demain.
Dans les accueils de loisirs aussi on s’initie au numérique. Dès 3 ans, les enfants apprennent la logique du code informatique. Sans écran, ils manipulent des gommettes pour matérialiser un algorithme ou programment un petit robot pédagogique. Les plus grands découvrent la modélisation et l’impression 3D lors d’ateliers au Lab.
Ces nouvelles compétences dans l’accompagnement des enfants, enseignants et animateurs les acquièrent à l’École du numérique-Micro Folie. À la fois boîte à outils et boussole, ce lieu ressource ouvert au public en février 2023, permet de naviguer avec les élèves en toute sécurité dans un monde digital en constante évolution.
Depuis un an, la Ville propose « One » : un véritable cahier de liaison dématérialisé.
Cet espace numérique de travail (ENT) facilite l’échange entre les élèves, les parents et les enseignants. Il simplifie et sécurise l’accès aux ressources pédagogiques.
Le numérique s’invite aussi dans le parcours scolaire avec les cours de soutien en ligne. La Ville propose aux élèves de renforcer leurs acquis ou de revoir certaines notions de cours grâce à une plateforme de soutien accessible sur internet.
100% des 582 élèves de CM2 de Meudon ont obtenu leur permis internet en 2024 ! Accompagnés d’une intervenante de la Ville, les enseignants ont consacré 7 séances de prévention aux risques liés à l’utilisation d’internet. Ils ont expliqué aux enfants les bonnes pratiques, de la protection des données personnelles aux recherches pour les exposés, sans oublier les réseaux sociaux. Ce permis internet valide un savoir-être et un savoir-faire.
Tout comme on apprend à traverser la rue en toute sécurité, on apprend à se connecter sans risque. « Internet est une source d’information très intéressante mais il faut aussi savoir éviter les pièges et rester prudent » martèle l’intervenante.
Cette année encore, nos enfants seront accompagnés pour décrocher le précieux sésame.
La Ville a profité des grandes vacances pour réaliser des travaux dans ses écoles et ses crèches. Revue de chantier.
LE GROUPE SCOLAIRE LE VAL PREND LE NOM DE ROBERT BADINTER
En hommage à Robert Badinter, longtemps sénateur des Hauts-de-Seine, la Ville a souhaité renommer ce groupe scolaire : Le Val – Robert Badinter. Figure incontournable de la vie judiciaire et politique, il a marqué l’histoire de notre pays par son engagement indéfectible en faveur des droits de l’Homme, de la laïcité et de l’abolition de la peine de mort. De 1995 à 2011, le sénateur avait choisi d’installer sa permanence avenue Jean Jaurès à Meudon, à quelques mètres de l’école.
L’inauguration aura lieu à l’école le 12 septembre à 17h en présence d’Élisabeth Badinter.
Ce matin, on a le séminaire de rentrée des animateurs, des animatrices, des référents, des référentes de nos centres de loisirs pour organiser l’année, se relancer. Ils ont tous travaillé sur différents ateliers. Notamment la thématique du numérique, l’égalité homme femme, le parcours éducatif de l’enfant et l’éco-citoyenneté. On va aborder lors d’une conférence, une question autour des enfants, on va dire, difficile ou qui peut mettre en situation de handicap. Ces conférences-là, ils nous donnent vraiment un regard plus vaste et des clés pour pouvoir les prendre en charge. La ville de Meudon, à mi-en place, maintenant, il y a deux ans des contrats à temps complet pour les animateurs, ce qui leur permet d’être quotidien dans les structures. De manière aussi, être attractif pour d’autres animateurs, d’autres animatrices qui vont rejoindre nos équipes pour notre projet, pour la qualité de ce que nous proposons, vraiment aux services, bien sûr, des familles et des enfants de Meudon et de Meudon La Forêt.
Plus de 4 000 enfants ont effectué leur rentrée ce lundi 2 septembre !