Travaux, Meudon-sur-Seine : “Occhio-Stela”: une nouvelle sculpture place Tony de Graaff

L'oeuvre de Jaildo Marinho a rejoint la place rénovée et végétalisée.

Publié le – Mis à jour le

L’art s’installe place Tony de Graaff. Mercredi 15 janvier, Occhio-Stela, œuvre en marbre de Jaildo Marinho, a été installée au sud de la place, là où le paillis laissera bientôt place à un espace verdoyant et fleuri.

L’artiste était présent pour voir son œuvre déposée dans son nouvel écrin. « C’est un vrai plaisir pour moi », confie le sculpteur franco-brésilien. « Cette place a longtemps été un endroit de passage entre mon habitation et mon atelier meudonnais. Avec cette œuvre, je marque mon chemin. »

Cette sculpture s’inscrit dans l’héritage de Rodin, qui lui aussi avait son atelier sur la colline et passait probablement par la place Tony de Graaff pour rejoindre Paris. Dans la lignée de Constantin Brâncuși, Jaildo Marinho réinvente le Baiser de Rodin. Occhio-Stela, l’œil-étoile, est une rencontre entre deux blocs qui se joignent dans une tendre étreinte.

Don de l’artiste à la ville de Meudon, Occhio-Stela rejoint la cinquantaine d’œuvres d’art présentes dans l’espace public sur la commune. « Cela permet de faire sortir l’art du musée », explique Marianne Lombardi, directrice du musée d’art et d’histoire. « Meudon est une terre de sculpteurs : Rodin, ses nombreux assistants et bien d’autres artistes, ont habité ici. Nous leur rendons hommage », poursuit-elle.

Cette œuvre est un pas de plus dans le processus de rénovation de la place Tony de Graaff, qui a bénéficié d’importants travaux de végétalisation : des joints engazonnés ont rejoint les dalles de la place et de nouveaux espaces verts ont été créés.