- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Avec l’inauguration de sa nouvelle « galerie des apprentissages », le Campus éducatif et écologique Saint-Philippe concrétise une nouvelle étape d’un projet immobilier et éducatif ambitieux. À l’horizon 2026, l’établissement vise l’accompagnement de 800 jeunes en difficulté, dans leur intégration au monde du travail et à la société.
Avec cette galerie des apprentissages – une halle technique de 400 m² – le lycée professionnel du campus développe ses formations dans le domaine de l’énergie. Élèves et apprentis ont à leur disposition un plateau technique moderne, adapté aux futurs défis de ces métiers: ville connectée, système intégrant les enjeux du développement durable… « Cet outil constitue le second étage de la fusée transformation de notre campus, s’enthousiasme son directeur, Thierry Campos. Il y avait nécessité à construire cette galerie pour s’adapter au marché du travail, aux enjeux de développement durable et aux métiers du futur. »
La construction de cette infrastructure, réalisée en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, a été financée à hauteur de 950000 euros, par la Région. Lors de l’inauguration, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a souligné « la forte dimension sociale de cette réhabilitation. Nous avons besoin de projets comme celui-là, qui donne aux jeunes Franciliens leur chance ». Avant de poursuivre, « Vous êtes aux avant-postes de l’écologie urbaine de demain. » évoquant ainsi cet exceptionnel patrimoine architectural de 14 hectares, emblématique sur les hauteurs de Meudon.
Édifiés à la fin du XIXe siècle, les bâtiments historiques néogothiques, avec des locaux morcelés, ne répondent plus, aujourd’hui, aux besoins d’insertion sociale et professionnelle des 600 jeunes de 12 à 30 ans (collège lycée professionnel, d’un lycée horticole et paysager, et d’unités de formation par apprentissage). Afin d’y remédier, le projet engagé mi-2021, vise à innover dans l’offre éducative et tirer parti de l’environnement et de l’architecture du site. Entre les édifices plus que centenaires, de vastes espaces verts, des plantations, des terrains de sport, l’immense site allie protection du patrimoine historique, scolarité, insertion socioprofessionnelle et protection de l’enfance.