Attractivité : Une simulation virtuelle de Meudon pour orienter la végétalisation

Dassault Systèmes et la Ville de Meudon utilisent des logiciels de simulation pour identifier et lutter contre les îlots de chaleur.

Publié le – Mis à jour le

Une innovation pour s’adapter au changement climatique. La Ville de Meudon et Dassault Systèmes ont annoncé un partenariat visant à améliorer la qualité de vie dans la ville en réponse au changement climatique. Le projet utilise une simulation de la ville (qu’on appelle un “jumeau virtuel”) pour identifier les îlots de chaleur urbains et les moyens d’améliorer le confort thermique de ses habitants. 

Ce projet inédit s’appuie sur la création d’une version “virtuelle” de certains espaces publics de Meudon, où des projets de végétalisation sont en cours. Ces simulations permettront d’obtenir des données utiles aux projets d’aménagements futurs. Exemple avec le projet de végétalisation de la place Tony de Graaff, pour lequel la Ville s’est appuyé sur la simulation.

Numérique et projets urbains

Depuis 2019, la Ville de Meudon s’est engagée dans des projets ambitieux dans l’optique de rendre ses espaces publics plus respectueux de l’environnement et de réduire son empreinte carbone en remplaçant les surfaces artificielles par des plantes, des arbres et de la terre davantage capables d’absorber les eaux pluviales et de contribuer à abaisser les températures en cas de canicule. 

Face au changement climatique, nous souhaitions définir une stratégie d’urbanisme qui intègre une vision à long terme et des réalisations de court terme pour le confort et la qualité de vie à Meudon

Denis Larghero, Maire de Meudon

Les jumeaux virtuels et les simulations scientifiques transforment la planification urbaine en permettant aux autorités territoriales de planifier et de préparer collectivement des villes de toute taille aux défis du futur

Jacques Beltran, Vice-président Villes et Services Publics de Dassault Systèmes