- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Publié le – Mis à jour le
“D’ici une 20aine d’années, comment vivrons-nous ?” C’est autour de cette question que les Meudonnais, tirés au sort sur la liste électorale, ont cogité lors des différents débats. De ces réflexions sont ressorties des propositions, organisées sous forme d’une trajectoire à adopter d’ici 2040.
Cette première phase de concertation a permis de faire émerger les idées inspirantes et dessiner le visage de la ville de demain. Ces réflexions ont d’ores et déjà irrigué les documents structurants tels que le PLUi, la stratégie de développement durable ou le futur budget vert de la commune.
Depuis 2023, les élus et les services de la Ville et de Grand Paris Seine Ouest, avec l’aide de bureaux d’études, ont travaillé pour définir la trajectoire de Meudon jusqu’en 2040. En effet, la Ville a mis en place des expérimentations et amorcé des projets innovants. C’est par exemple le cas de d’expériences piétonnes ou du projet “Meudon-la-Forêt en commun”, réflexion menée sur les services publics de Meudon-la-Forêt et la vie de quartier en général.
Deux ans après la concertation, la Ville a organisé le 8 mars 2025 un point d’étape Meudon 2040. Près de 250 Meudonnais ont participé dont de nombreux jeunes. La municipalité a ainsi pu faire le point sur l’avancement des propositions issues de la concertation. L’occasion également de réfléchir ensemble pour proposer des solutions concrètes sur de nombreux enjeux, comme la connexion entre les quartiers, le centre-ville de Meudon demain, l’offre de services des structures municipales…
Atelier-concertation : Quels espaces publics à Meudon-la-Forêt demain ?
Dans la lignée de Meudon 2040 et Meudon-la-Forêt en commun, la Ville et GPSO se penchent sur la question de la circulation, du stationnement, des mobilités douces et de la place de la nature dans le quartier.
La Ville vous invite à partager votre ressenti sur ces questions lors d’un atelier participatif qui viendra nourrir le futur plan guide des espaces publics.
Inscriptions dans la limite des places disponibles
Mercredi 2 avril à 19h – École du Numérique.
Introduction
Ce qui a motivé le projet 2040, c’est repenser la ville à l’aune des nouveaux défis qui sont devant nous.
La nécessité, maintenant d’imaginer la ville dans le cadre des transitions en marche, c’est transition énergétique, écologique, qui nous oblige et qui nous permettent surtout de repenser la ville différemment.
C’est une façon aussi d’associer la population à cette réflexion le plus largement possible, de manière à tracer une trajectoire commune vers 2040. Nous avons tiré au sort 4000 personnes sur la liste électorale, deux premières réunions au mois de mars, une avec les lycéens, une avec le grand public. Et enfin le 4 juillet dernier, la réunion de restitution, ici même, à l’Orangerie devant 300 personnes.
Préserver le forêt
La forêt représente 50% de la surface de Meudon. Nous sommes toutes et tous très attachés à cette forêt. Elle est en effet gérée par l’office nationale des forêts. Pour autant, nous avons engagé beaucoup d’actions avec cette institution. Il y a désormais plus de coupe rases en forêt et donc il faut continuer à encourager l’ONF dans cette démarche de transformation de ces modalités de gestion.
Meudon, ville en transition
Meudon en 2040, c’est une ville qui visera une forme d’autonomie énergétique. Nous avons donc ce programme de communauté énergétique qui visera à aller utiliser la chaleur fatale des data centers, qui visera aussi à utiliser l’énergie solaire, le photovoltaïque. En 2040, nos bâtiments seront devenus moins énergivores. Nous aurons conduit des programmes de rénovation énergétique sur notre bâtiment municipaux, mais aussi nous aurons accompagné les particuliers et des copropriétés à transformer et à aménager leur bâtiment de manière à ce qu’ils puissent inscrire dans cette transition énergétique.
Les démarches parallèles qui sont menées par Grand Paris Seine Ouest ou par la région Île-de-France pour inscrire l’urbanisme de nos villes dans les grandes transitions à l’œuvre et la préservation de nos ressources. Donc je veux parler du PLUi, du plan local d’urbanisme intercommunal et de la région et de le France qui vise à ce qu’on appelle « Zéro Artificialisation Net » à l’horizon 2030 et qui nous permettra de nous inscrire bien sûr dans cette démarche plus large que celle de Meudon.
Meudon au naturel
Nous allons également poursuivre et renforcer notre action en termes de désinperméabilisation des sols. Nous avons d’ores et déjà programmées la végétalisation de la place Tony de Graff, de la place Simon Veil, et puis du parvis du centre d’art nous allons poursuivre et amplifier notre programme de végétalisation des cours d’école de notre ville puisque à ce jour nous végétalisons deux cours d’école par an et donc ce programme sera poursuivi dans le cadre de Meudon 2040.
La Ville du quart d’heure
La ville du quart d’heure c’est d’abord la possibilité de se déplacer facilement de quartier à quartier et donc nous allons renforcer le maillage de piste cyclable. Je pense à la route des gardes à cette accès depuis Paris vers Meudon et puis bien sûr renforcer la liaison vers Meudon-la-Forêt. Nous travaillons sur des projets de navettes autonomes, de transports et de mobilité douce. Un autre acte ce fort de la ville du quart-d’heure c’est bien sûr aussi de renforcer l’esprit village.
Centre de ville, centres de vie
Nous allons réfléchir et expérimenter la piétonisation de sites ou de secteurs sur la ville. On peut penser bien sûr aux monoprix, on peut penser à Bellevue, on peut penser à Meudon-la-Forêt. Nous allons aussi continuer à encourager le commerce de proximité à développer des animations vraiment ciblées, créées, des tiers lieux dans chaque centralité.
Parmi ces projets nous avons celui de réfléchir à repositionner un certain nombre d’équipements, notamment le centre social Millandy de manière à le rapprocher de la population, alors en plus accessible ce projet, nous l’imaginais avec des étudiants de Strate, école de Design avec laquelle nous avons initié ce travail et que nous allons partager avec les Forestois dans les prochains mois.
Nous avons également le projet de réaménager les abords du Centre commercial Joli Mai de manière à redonner une dynamique et permettre qu’il redevienne une centralité à Meudon-la-Forêt. Et enfin, nous allons également travailler à Meudon Val-Fleury sur la recomposition de la piscine et du gymnase, René-Leduc, de manière là aussi à en faire des équipements adaptés au nouvel pratique sportive.
Mixité sociale et générationnelle
L’urbanisme doit rester à visage humain, construire une ville dans laquelle la solidarité interne-générationnelle est présente dans laquelle elle peut se déployer.
Les Meudonnais sont également très attachés à la mixité sociale. Meudon compte plus de 27 % de logements sociaux. Elle respecte donc la loi SRU et donc nous nous attachons dans les futures programmes d’aménagement. A ce que mixité soit respectée.
Grandes perspectives
Le CNRS est un projet qui a commencé. Nous pouvons voir avec espoir un projet de réhabilitation qui pourrait se déployer sur la partie ancienne du site du CNRS qui pourrait devenir demain un centre de médiation scientifique ouvert à tous les publics et qui nous permettrait de bénéficier à Meudon dans le lieu de partage de vulgarisation. Le site de l’ONERA est aussi un lieu emblématique une phase de consultation des Meudonnais qui commence à définir le meilleur projet pour réfléchir à la meilleure façon d’insérer ce site dans la ville. Enfin, concernant la Colline Rodin, nous allons travailler à la mise en œuvre d’un espace vert et c’est possible d’un espace naturel sensible sur la partie des carrières classiques.
L’objectif c’est de pouvoir retirer le lien avec la Villa des Brillants, le Musée Rodin qui se trouve sur la Colline et d’envisager un projet qui permet de pouvoir rejoindre le musée depuis le cœur de ville.
Made in Meudon
De grandes entreprises technologiques ont rejoint Meudon. Certaines d’entre elles, je pense à HP notamment, participent à la vie du territoire, en finançant du matériel pour l’école du numérique. C’est dans ce sens que nous devons poursuivre notre collaboration avec les entreprises. Nous allons leur demander de s’intéresser à nos jeunes de pouvoir développer des bourses de stage et ainsi répondre à la tente des lycéens qui souhaitent être plus en contact avec les entreprises.
Autre axe de développement développé les initiatives locales, les circuits cours, l’économie sociale et solidaire, comme La Refile, ressourcerie textile ou la Clayette qui permet de proposer du circuit cours dans des Kiosque reconfiguré des initiatives que nous allons continuer à encourager, à développer de manière à pouvoir s’inscrire pleinement dans cette démarche du Made in Meudon.
Conclusion
Meudon 2040, c’est toute une série de propositions, de projets. Nous serons très heureux de pouvoir toutes et tous vous associer à cette belle aventure.
Télécharger le CR du débat lycéen
Télécharger le CR du 1er débat grand public
Télécharger le CR du 2ème débat grand public
Télécharger le CR de la restitution