Meudon, écosystème d’innovations

Publié le – Mis à jour le

Que ce soit le Hangar Y, l’Observatoire ou l’ONERA, Meudon est depuis longtemps un territoire propice à l’innovation technologique. Aujourd’hui, cet écosystème institutionnel est renforcé par la présence en nombre de techleaders mondiaux au sein du Meudon Campus et de la zone tertiaire de Meudon-la-Forêt : HP France, Thalès, Dassault Systèmes, Cap Gemini, Bouygues Telecom…

Aux côtés de ces acteurs économiques et institutionnels, la Ville œuvre au sein de Grand Paris Seine Ouest à devenir un pôle majeur de l’innovation. Elle est épaulée dans cette ambition par Meudon Valley et Elles@Meudon, réseaux composés de Meudonnais bénévoles et engagés au service de l’entrepreneuriat.

Un écosystème en chiffres

  • 22 494

    salariés à Meudon

  • 54%

    des emplois dans les technologies de pointe et le numérique

  • 624

    entreprises ayant au moins un salarié

Démocratiser le numérique

Meudon s’attache à proposer un numérique accessible à tous. Cette volonté d’inclusion passe dès le plus jeune âge par une politique éducative renforcée sur le volet digital. La Ville a ainsi accéléré la transition numérique des écoles en renforçant leurs équipements : tablettes, écran numérique interactif, espace numérique de travail… Tout est mis en place pour apprendre aux enfants les vertus du travail collaboratif. Les professeurs sont partie intégrante de cette politique. L’école du numérique, lieu polyvalent d’apprentissage du numérique, leur permet de se former pour intégrer ces outils au cursus scolaire. Fruit d’une collaboration avec HP France et Seine et Yvelines numériques, la structure s’adresse également aux parents et aux enfants qui y apprennent les bons usages du numérique.

Meudon déploie aussi des efforts pour apprendre le numérique aux personnes qui en sont le plus éloignées, sans distinction d’âge. Une conseillère numérique a été recrutée pour accompagner dans les démarches administratives. Les partenaires sont aussi mobilisés puisque HP met à disposition des agents qui aident la population à se familiariser au digital.

C’est dans cette logique inclusive que la Ville a récemment refait son site internet. L’accessibilité y est renforcée grâce à la solution Lisio, qui traduit le site en une 30aine de langues et s’adapte à différents handicaps. L’accès à l’information est donc possible pour tous.

Expérimenter pour rationaliser

Forte de son ADN innovant, Meudon développe de nombreuses expérimentations urbaines, notamment en faveur de l’environnement. Que ce soit la régulation par l’IA de la circulation pour limiter les émissions de CO² à l’utilisation de l’IA pour prioriser la rénovation de la voirie, les initiatives se sont multipliées récemment. La municipalité fait en effet du numérique et de l’innovation responsable une priorité.

Signe de sa capacité à innover, Meudon a d’ailleurs été élue lauréate du programme Quartiers Métropolitains d’Innovation. Ce programme a facilité l’expérimentation de solutions innovantes pour accélérer la transition écologique et sociale. Il a également permis d’amorcer la réflexion sur le projet de communauté énergétique à Meudon-la-Forêt, pour rapprocher producteurs et consommateurs d’énergie. En plus des panneaux photovoltaïques installés sur les toits et le projet de géothermie, Meudon étudie d’autres pistes pour tendre vers l’autosuffisance énergétique.

Meudon expérimente le jumeau numérique

Pour mener à bien ces projets, Meudon s’appuie sur des innovations numériques d’aide à la décision. En partenariat avec Dassault systèmes, la Ville expérimente les Digital Twins. Cette réplique virtuelle permet de modéliser l’impact des actions de désimperméabilisation en période de canicule. La Ville peut alors orienter son action vers les solutions les plus efficientes.
En savoir plus

La question du territoire intelligent est donc prioritaire pour la Ville. Elle travaille main dans la main avec GPSO pour déployer des solutions afin de faciliter le quotidien des Meudonnais. C’est dans cette logique que l’hyperviseur de GPSO va révolutionner la politique de collecte de déchets, du stationnement ou d’éclairage public en les adaptant au plus près des besoins des habitants.