- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Publié le – Mis à jour le
Avec ce document stratégique, la Ville de Meudon porte l’ambition de permettre à chacun de bien grandir et de s’épanouir en donnant les clés pour façonner son propre parcours, se construire en tant que citoyen et se préparer au monde de demain. Articulé autour de dix grands thèmes, ce document constitue un parcours éducatif proposé aux enfants et jeunes Meudonnais.
« On ne naît pas citoyen, on le devient » Spinoza.
Le projet éducatif local propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes, un véritable parcours de l’engagement pour insuffler aux jeunes l’envie de s’engager. Conseil municipal des jeunes, Conseil consultatif des jeunes, service civique, café Info ou encore club journal, à travers ces activités la Ville promeut l’implication citoyenne, la laïcité, les valeurs de la République et accompagne les jeunes dans leur développement personnel.
« On ne naît pas citoyen, on le devient » Spinoza.
Le projet éducatif local 2022-2025 propose des actions concrètes en direction des enfants et des jeunes, dans le but de tendre vers une égalité réelle. Sensibilisés à l’égalité filles-garçons depuis plusieurs années, les professionnels des structures municipales accueillant du public (crèches, accueils de loisirs, espaces jeunesse, Centre social, L’Avant Seine, ludothèque, médiathèques, studios musique, équipements sportifs et culturels…) mettent en place des actions visant à favoriser la plus grande mixité et à développer une culture de l’égalité afin que tous les publics puissent s’y retrouver.
Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, une programmation est proposée à l’ensemble des Meudonnais, dont les jeunes accueillis dans les structures municipales bénéficient directement.
Meudon, écosystème d’innovation et ville profondément numérique, développe un parcours du numérique pour les enfants et les jeunes. Avec l’appui de l’équipe des espaces numériques (Espace numérique, école du numérique – Micro-Folie, Le Lab), la municipalité soutient les enseignants, animateurs, parents, enfants et jeunes dans le développement de leurs compétences numériques. Il s’agit à la fois d’une mission d’accompagnement et de découverte des outils numériques et de leur apport culturel, et d’une mission de prévention, visant au bon usage de ces technologies.
La Ville agit dès le plus jeune âge pour démocratiser l’accès à la culture. Sur le temps scolaire, les enfants et les jeunes Meudonnais s’inscrivent dans un parcours culturel, à travers des actions soutenues par de nombreux dispositifs nationaux. Sur le temps périscolaire, des groupes de jeunes des accueils de loisirs ou des structures jeunesse sont accueillis régulièrement, dans les cinémas, les théâtres et au musée d’art et d’histoire. Ces séances constituent souvent une première approche du monde du théâtre ou du milieu patrimonial.
Pleinement engagée dans une stratégie de transition écologique, la municipalité sensibilise les jeunes Meudonnais à la préservation de l’environnement. Convaincue que l’éducation est la clé pour faire face à l’urgence climatique, cette stratégie vise à déployer le plus largement possible la transition écologique, à travers une multitude d’actions de sensibilisation.
Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Renforcer l’accès à la pratique sportive des enfants et des jeunes, leur permettre une pratique régulière, leur proposer des activités attrayantes, faire en sorte que le sport soit un véritable vecteur de socialisation aux règles collectives et au respect de l’autre, encourager la pratiques d’activités en famille… autant d’enjeux portés par le Projet éducatif local.
Le Projet éducatif local accorde une place importante à la santé des enfants et des jeunes, physique et psychique. Autour de chaque situation particulière, la Ville a le souci de développer une réflexion approfondie, menée par des équipes pluridisciplinaires constituées non seulement des professionnels qui accueillent le public (animateurs, Asem, professionnels petite enfance…) mais aussi de psychologues, d’infirmiers-ères et de médecins municipaux.
La prise en compte des besoins spécifiques des enfants/jeunes en situation de handicap est au cœur du projet municipal, et ce dès la petite enfance. Les actions éducatives développées dans le projet éducatif local visent à faciliter l’accès et le maintien des enfants/jeunes de 0 à 18 ans dans les structures d’accueils collectives municipales et à favoriser un accueil de qualité de l’enfant/ du jeune en situation de handicap et de sa famille dans un environnement ordinaire.
Deux actions prioritaires sont définies dans le cadre du Projet éducatif local. D’une part, la prévention du harcèlement et la prévention des comportements violents par le biais de la médiation. Et ce afin d’améliorer le climat éducatif dans les écoles et les accueils de loisirs.
Les actions éducatives développées visent, sur les temps où les enfants et les jeunes ne sont pas pris en charge par l’école ou la famille, à soutenir la réussite scolaire de tous les élèves, et en particulier des plus éloignés de l’accès à la culture et aux savoirs. De nombreuses actions relatives à l’orientation scolaire et à l’insertion professionnelle jeunesse sont portées par différentes structures de la ville.
L’accompagnement et le soutien des parents est un axe important. Les axes du projet éducatif local (PEL) visent principalement à placer le parent au cœur des dispositifs, en s’appuyant sur ses propres compétences éducatives et en ciblant les familles moins en demande habituellement de soutien. Il s’agit, dans le cadre du nouveau PEL, de s’accorder sur une définition commune du soutien à la parentalité, d’améliorer la formation des professionnels accueillants et de rendre plus cohérentes, accessibles et visibles, les actions de soutien des parents et de la parentalité.