Rabelais

Le nom de François Rabelais est à jamais lié à celui de Meudon.

Publié le – Mis à jour le

Rabelais en 5 dates

11 juillet 1886 : Premières fêtes Rabelais

Le buste de François Rabelais fut inauguré le 11 juillet 1886 par le maire, Louis Le Corbeiller. Ce buste en plâtre était situé place Rabelais et fut réalisé par le sculpteur François Truphène (1820-1888), élève de Bonnassieux. Truphène débuta d’abord au Salon en 1850 puis il obtint une médaille de troisième classe en 1859. Il fut aussi nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1880.

29 mai 1887 : installation d’un buste en bronze

Le buste en plâtre fut ensuite remplacé par un buste en bronze, financé grâce à une souscription lancée par la Société des Rabelaisiens, société fondée en 1886 à Paris afin de promouvoir les arts et la littérature. Le Ministère de l’Instruction publique, les conseils généraux de Paris et de Seine-et-Oise, les conseils municipaux de Meudon et de Paris ainsi que le Bon Marché participèrent également à cette souscription.


L’inauguration eut lieu le 29 mai 1887 en présence du maire, Louis Le Corbeiller. Des lectures de sonnets furent proclamées par le tragédien Mounet-Sully, sociétaire de la Comédie-Française.
Sur le piédestal, on pouvait lire :


A François Rabelais
Curé de Meudon
Docteur de Montpellier
Et Caloyer des Isles d’Hyères
Les Cigaliers, les habitants de Meudon
Et les Rabelaisiens – 29 mai 1887

1927 : Installation de la statue Square Rabelais

En 1889, le square Rabelais fut aménagé sur un terrain acquis par la ville, ancienne propriété de Pierre Tirouflet. A l’origine, ce terrain devait permettre la construction d’une nouvelle mairie. Longtemps laissé à l’abandon, il fit finalement l’objet d’un nouvel aménagement à la fin des années 1920.
A cette occasion, le buste Rabelais fut déplacé et installé dans le square.

Loi du 11 octobre 1941

En application de la loi du 11 octobre 1941 relative à « l’enlèvement des statues et des monuments métalliques en vue de leur refonte », les statues et monuments en alliage cuivreux dans les lieux publics furent enlevés et mis à la disposition du Secrétaire d’Etat à la Production industrielle.
A Meudon, le buste du docteur Babie, la fontaine des Souvenirs et le buste de Rabelais furent ainsi retirés des différentes places publiques.

5 octobre 1996 : Fêtes Rabelais

Le 5 octobre 1996, lors des Fêtes Rabelais, eut lieu l’inauguration du nouveau square Rabelais et la cérémonie pour la réinstallation d’un nouveau buste Rabelais.
Le buste en bronze fut créé par le fondeur d’art meudonnais Gilbert Clementi qui travailla sur le plâtre original de Truphème, à l’époque conservé dans les réserves du musée d’art et d’histoire de Meudon.

Statue de Rabelais

Les 9 et 10 juin 1946, à l’occasion des Fêtes Rabelais, commémorant le quatrième centenaire de la publication du « Tiers Livres des faictz et dictz Héroïques du noble Pantagruel », une statue de Rabelais fut inaugurée.

Celle-ci fut érigée dans les jardins de la mairie en remplacement du buste square Rabelais, enlevé pendant la Seconde Guerre mondiale suite à la loi du 11 octobre 1941 concernant la récupération des alliages cuivreux destinés à la refonte.

La statue met en scène Rabelais, vêtu de sa tenue d’homme d’église, accoudé à un livre et contant une histoire.
Elle est l’œuvre du sculpteur Georges Saupique et le socle fut quand à lui réalisé par l’architecte Maurice Boutterin.

Vitrail de Rabelais

Un Vitrail représentant le buste de Rabelais est également présent dans le bureau du maire avec l’inscription suivante « Cy entrez, vous, et bien soyez venuz ».
Sa date de réalisation est inconnue mais ce vitrail était déjà présent dans le bureau de M. Le Corbeiller dans les années 1890.

Fête Rabelais aujourd’hui

La fête Rabelais est aujourd’hui un rendez-vous annuel pour les habitués. Elle se déroule sur la terrasse du domaine de l’Orangerie, offrant diverses animations pour toute la famille.

Retour en images de la fête Rabelais 2023