Les cimetières de Meudon
La Ville comprend su son territoire deux cimetières :
Cimetière des Longs Réages
En 1857, la commune de Meudon a inauguré le cimetière des Longs Réages, avenue de La Paix. Adossé à l’église Saint-Martin, l’ancien cimetière de la ville n’était plus en mesure d’accueillir de nouvelles sépultures. En 1850, la décision de créer un nouveau lieu de repos pour les défunts meudonnais a été prise : le cimetière des Longs Réages a été aménagé. Avec un doublement de la population au début du XXe siècle (6 425 habitants en 1876 et 12 282 en 1911), le « nouveau » cimetière était déjà trop petit.
29 avenue de la Paix
Accès
- Lignes 169 / 389 / N61
- Arrêt Rabelais
Cimetière de Trivaux
Encadré par la forêt, le cimetière de Trivaux revêt aujourd’hui une dimension paysagère répondant ainsi aux engagements environnementaux de la Ville. Ce cimetière symbolise aussi le devoir de mémoire par l’hommage solennel rendu aux soldats tombés au combat (deux guerres mondiales, guerre d’Algérie…). Le carré militaire comporte 118 tombes individuelles, sur un modèle uniforme. Un mémorial surplombe le carré et invite au souvenir. Parmi les quelque 5 500 sépultures, il y en a un nombre important de confession orthodoxe avec des croix slaves et
noms gravés avec des caractères cyrilliques. Ce lieu rappelle aussi que Meudon a accueilli des immigrés russes ayant quitté leur pays après la Révolution d’octobre 1917.
10 avenue de Trivaux
Accès
- Lignes 289 / 389 / N61
- Arrêt Cimetière de Trivaux
Les cimetières sont ouverts au public (sauf danger, telles les intempéries, compromettant la sécurité des usagers) :
- Du 16 mars au 5 novembre de 8h30 à 18h ;
- Du 6 novembre au 15 mars de 8h30 à 17h30 ;
- Le 1er novembre, de 9h à 18h;
- Les dimanches et jours fériés, l’ouverture se fait à 9 heures.
- Une astreinte les samedis, dimanches et jours fériés, par roulement, est assurée par les conservateurs des cimetières.
Les renseignements au public se donnent tous les jours sauf le week-end et les jours fériés aux heures d’ouverture sauf de 12h à 14h au bureau du conservateur. Un quart d’heure à l’avance les conservateurs annoncent la fermeture des portes des cimetières, les nouveaux arrivants ne sont alors plus admis.