Pollution lumineuse

Limiter l'impact de la lumière sur la biodiversité.

Publié le

Un éclairage plus efficient et durable

Grand Paris Seine Ouest, en charge de l’éclairage public, s’est engagé dans une démarche ambitieuse de modernisation des infrastructures d’éclairage des villes du territoire. L’objectif est d’obtenir un éclairage plus efficace et économique tout en réduisant la pollution lumineuse

Des points lumineux équipés de sources LED, moins énergivores, produisant une lumière blanche plus agréable et aux optiques plus performantes que les lampes traditionnelles sont progressivement déployés, permettant de diminuer la puissance électrique installée. Ce déploiement s’accompagne de la mise en place systématique de la télégestion de l’éclairage, limitant ainsi les déplacements des techniciens.

Éclairage nocturne des publicités, des enseignes et des bâtiments professionnels

Dans le but de réduire les nuisances, l’éclairage nocturne des publicités, enseignes ou préenseignes lumineuses ainsi que des vitrines de commerce est réglementé. Cet éclairage obéit à des horaires d’extinction précis.

  • Les vitrines de magasin ou d’exposition doivent être éteintes au plus tard à 1 heure du matin ou 1 heure après la cessation de l’activité (si celle-ci est plus tardive).