Pollution : Qualité des sols

La qualité des sols à Meudon est conforme aux normes constatés dans le reste de la région Île-de-France. Des mesures de précautions sont en place pour éviter tous risques de détérioration.

Publié le – Mis à jour le

Des taux normaux

Les analyses de sols réalisées à Meudon sont conformes aux taux constatés en région Île-de-France. Jusqu’au début du siècle dernier, la pollution atmosphérique en plomb était très importante (0,5µg /m³) du fait des industries polluantes.

L’interdiction du plomb dans l’essence depuis le 1er janvier 2000 a fortement diminué les teneurs (0,02µg/m³). Selon l’Agence régionale de santé (ARS), aucun cas de saturnisme n’a été déclaré à Meudon depuis 2015.

Des mesures de prévention

L’ARS ne voit aucun risque sanitaire à consommer des légumes autoproduits dans les jardins potagers de la commune, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Des mesures de prévention peuvent être prises par les personnes qui le souhaitent et qui consistent en des mesures d’hygiène.

Les recommandations générales usuelles sont :

  • Ne pas laisser les enfants jouer sur la terre nue,
  • Évitez autant que faire se peut le « main-bouche » des plus petits. Il convient de leur laver soigneusement les mains après manipulation dans la terre,
  • Veiller à leur équilibre alimentaire : lavage des fruits et légumes autoproduits dans le potager.

En cas d’inquiétude, les habitants sont invités à consulter leur médecin traitant.

Contactée par la Ville, l’ARS ne qualifie pas d’anormal le taux de plomb dans les sols de Meudon.

Consultez

  • L'étude de l’ARS sur les sols meudonnais (septembre 2019)

    PDF 321,8 ko Télécharger