Publié le – Mis à jour le
Chaque année à Meudon, un habitant produit 354kg de déchets. Nous pouvons faire mieux ! L’objectif est d’aider votre famille à diminuer progressivement le contenu de ses poubelles sur une année.
Selon un sondage produit par l’Ademe, 70 % des Français déclarent que leur foyer pourrait produire moins de déchets. Le défi famille zéro déchet, c’est mêler les gestes et l’attitude à la parole.
Cette tendance du zéro déchet a été insufflée par Béa Johnson, une franco-américaine vivant en Californie. Grâce son blog et son livre, elle popularise ce mouvement et donne des conseils pour un quotidien sans déchets. Avec son mari et ses deux enfants, elle ne produit à présent plus qu’un litre de déchets par an.
Dans son livre, Béa Johnson préconise les 5R à respecter dans l’ordre :
Reculer le « jour du dépassement » : équation de la dette écologique, jour où l’humanité a épuisé les ressources naturelles de la Terre pour l’année ; le reste de l’année étant considéré comme une vie à crédit qui puise dans les stocks de ressources non renouvelables de la planète.
Pour pratiquer le zéro déchet et opter pour une consommation plus verte, voici quelques habitudes à appliquer lors de vos courses :
La grande majorité de nos déchets provient des emballages de nos produits alimentaires donc, même à votre échelle, s’initier au zéro déchet peut avoir un grand impact ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver une vignette sur les devantures de vos commerces qui soutiennent la réduction d’emballage avec la mention “Ici, vos propres contenants sont les bienvenus”.
Lancé en 2019, le défi famille zéro déchet a séduit de nombreux Meudonnais soucieux de réduire leurs impacts quotidiens sur l’environnement.
Faites votre transition écologique tout en douceur en participant toute l’année à des ateliers de sensibilisation à l’éco-atelier Pierre-Rabhi ou à la Maison de la nature et de l’arbre.
Toutes les 2 semaines, les participants pèseront leurs poubelles pour observer les résultats concrets de leurs efforts et réfléchir à ce qu’ils pourraient améliorer.