- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Publié le – Mis à jour le
Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, la location meublées touristiques est réglementée. Les propriétaires proposant leur bien en location « de tourisme » doivent respecter certaines règles.
Les propriétaires ou locataires qui louent (en totalité ou partiellement) un logement meublé ou des chambres d’hôtes, pour de courtes durées, via les plateformes internet doivent obligatoirement se déclarer en mairie. Il est possible de louer sa résidence principale dans la limite de 120 jours par an.
La location meublée touristique d’une HLM est interdite sous peine de résiliation du bail et de sanctions pécuniaires.
La taxe de séjour est payée par les personnes hébergées et collectée par l’hébergeur ou la plateforme Internet de location.
Le fait de ne pas respecter la procédure de télédéclaration, c’est-à-dire de proposer à la location un meublé touristique sans numéro d’enregistrement, est passible d’une amende de 5.000 €. Tout contrevenant à la réglementation de l’usage des locaux d’habitation sur la commune de Meudon s’expose aux sanctions prévues aux articles L.651-2 et L.651-3 du code de la construction et de l’habitation. L’amende civile peut s’élever jusqu’à 50.000 €.
Pour déclarer un meublé touristique ou une chambre d’hôte, vous avez donc la possibilité de le faire en ligne ou bien en téléchargeant le formulaire correspondant puis le transmettre en mairie.
Déclaration d'un meublé touristique
Déclaration de location de chambre d'hôte
La réglementation du changement d’usage, destinée à protéger le logement, ne concerne que les locaux d’habitation transformés pour un autre usage, notamment s’il s’agit d’une location qui devient une activité économique (bureaux, commerce, location touristique de meublé, etc.). Ce changement d’usage est soumis à déclaration dès lors que la durée de location est supérieure à 120 jours par an consécutifs ou non.
Par délibération du 26 juin 2018, Grand Paris Seine Ouest a défini le régime d’autorisation temporaire de changement d’usage sur son territoire avec ou sans compensation selon les communes au titre de sa compétence en matière de plan local d’urbanisme. Il a donc été décidé les déclarations sur Meudon ne feront pas l’objet d’une compensation.
Le changement d’usage pour la création d’un meublé de tourisme ou d’un meublé pour location saisonnière peut être accordé sans compensation, au profit d’un demandeur en qualité de « personne physique » :
Changement d'usage personnel avec compensation
Changement d'usage personnel sans compensation
Afin de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique et/ou à la protection des espaces naturels, les communes peuvent demander aux personnes séjournant occasionnellement sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Celle-ci est perçue auprès des personnes hébergées à titre onéreux, qui ne sont pas domiciliées dans la commune ni n’y possèdent de résidence à raison de laquelle elles sont redevables de la taxe d’habitation.
À Meudon, le conseil municipal a instauré, à compter du 1er janvier 2018, la taxe de séjour “au réel” est en a fixé les différents tarifs conformément aux minima et maxima annuels définis par l’État.
Tarifs par nuitée et par personne fixés par la délibération du conseil municipal du 30 juin 2022 :