- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Publié le – Mis à jour le
Meudon s’attache à faire vivre l’égalité et la solidarité. Avec 27,62% de logements sociaux, la Ville fait mieux que ce que la loi exige. Pour les primo-accédants, l’acquisition d’un bien à prix maîtrisé est possible.
À Meudon, vous avez 2 possibilités :
Les Deux Arches
50 studios de 18 m2 pour les 16-30 ans sous conditions de ressources et gérés par Les Jeunes de la Plaine.
10-14 rue Arnaudet
01 41 14 82 56
logement@mairie-meudon.fr
StudCity
Location de studios T1 et T1bis meublés pour étudiants. Laverie, local à vélo et
parking souterrain.
1 rue Mohamed-Dib
studcity.fr
Résidence Berthelot
58 logements pour les chercheurs.
30 avenue Marcelin-Berthelot
arpej.fr
Résidence du Grand Viaduc
85 chambres destinées aux personnes en mobilité ou en formation professionnelle et aux personnes en attente d’un logement pérenne.
Résidences Parme
22 bis rue de Paris
01 45 07 19 55
residencesparme.fr
Quitter sa maison n’est jamais une étape facile, et c’est encore plus vrai pour nos seniors. Il existe différents types de résidence selon le degré d’autonomie et de dépendance.
L’accession à prix maîtrisé permet d’acquérir sa résidence principale avec un prix au m² inférieur de 20 % à ceux du marché. Pour en bénéficier, les familles doivent habiter Meudon depuis au moins trois ans, être primo-accédant, acheter une résidence principale et disposer de revenus inférieurs aux plafonds de ressources retenus pour les prêts locatifs sociaux + 30 %.
Fonds de solidarité logement
Toute personne résidant en France, quel que soit son statut (hébergé, locataire, sous locataire…) peut bénéficier de ce fonds, si les revenus de son foyer le lui permettent. Le mode de calcul est basé principalement sur le quotient familial.
PTZ+
Ce dispositif permet l’acquisition de logements neufs et la vente de logements sociaux à leurs occupants, une aide en forme de prêt complémentaire à celui octroyé par une banque. Les remboursements s’étalent sur 8 à 15 ans.
APL
L’aide personnalisée au logement est attribuée par la CAF aux locataires dont le logement fait l’objet d’une convention avec l’État ou aux propriétaires remboursant un prêt de particulier à particulier, un prêt d’accession sociale ou un prêt conventionné. Cette prestation est versée directement au bailleur en cas de location.
Pour contacter la caf, composez le 32 30.
APA Habitat
Ce dispositif permet d’apporter, sous conditions de ressources, à toute personne nouvellement bénéficiaire de l’APA Habitat, une aide technique et financière dans le cadre de travaux d’adaptation de son logement afin de pallier les conséquences d’une perte d’autonomie.