- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Publié le – Mis à jour le
Au moment des fêtes, des escrocs redoublent d’imagination ! Que ce soit pour soutirer des étrennes en se faisant passer, par exemple, pour des éboueurs. Sachez que la vente de calendriers à domicile est interdite aux agents de Grand Paris Seine Ouest, ainsi qu’aux personnels de leurs prestataires chargés de la collecte des déchets. Méfiez-vous, même s’ils portent une tenue de service ou présentent une carte professionnelle.
Autre conseil, ne laissez pas de cadeaux dans le coffre de votre voiture stationnée dans la rue.
Vous constatez des retraits frauduleux avec votre carte bancaire : vous êtes victime de skimming (copie de la piste magnétique et captation du code confidentiel). Votre carte bancaire a été dupliquée dans un distributeur automatique de billets ou de carburant, un péage de parking, chez un commerçant. Attention, un automate piraté ne se détecte pas.
Que faire ?
– Cachez systématiquement votre code confidentiel quand vous le tapez.
– En cas de doute, faites opposition, contactez le 08 92 705 705.
Vous constatez des achats frauduleux sur Internet : votre cryptogramme a probablement été récupéré à votre insu.
Attention : lors d’une transaction dans un magasin, la facturette commerçant contient l’intégralité du numéro de votre carte bancaire et la date de fin de validité, il manque juste à l’escroc le cryptogramme pour finaliser une transaction en ligne.
Comment s’en prémunir ?
Masquez systématiquement le cryptogramme de votre carte bancaire.
Des inconnus, se déclarant agents EDF, employés de Mairie, livreurs, éboueurs, pompiers… se présentent à votre domicile, parfois déguisés, sous un prétexte quelconque et en profitent pour vous dérober vos objets de valeur.
De nombreux scénarios sont inventés par les malfaiteurs. Une fois chez vous, ils tentent de détourner votre attention pour subtiliser vos biens.
Comment s’en prémunir ?
– Exigez une carte professionnelle ou un justificatif de passage.
– Vérifiez la venue auprès de votre gardien ou de vos voisins.
– Si vous faites entrer une personne chez vous, suivez-là dans tous ses déplacements.
– Ne communiquez pas votre numéro de carte bancaire.