- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Agenda
Publié le
À la MDPH de Nanterre (en ligne sur le site internet ou par courrier postal) mais vous pouvez également prendre rendez-vous avec le référent handicap de la ville pour qu’il vous aide à remplir votre dossier, et l’envoyer à la MDPH.
Une fois le dossier transmis à la MDPH, une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée sur la base de son projet de vie et de référentiels nationaux. Les aides sont accordées sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ces allocations financières garantissent aux personnes handicapées un minimum social. Elles sont financées par l’État, versées par la CAF. Attention, c’est la CAF (et non la MDPH) qui examine les conditions de ressources du demandeur.
Attention : Pensez à garder précieusement votre notification. Vérifier la durée de l’aide accordée sur la notification, et penser à refaire votre demande 6 mois avant la date de fin écrite sur votre notification.
Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) 14 rue d’Alembert, 92190 Meudon / 01 45 34 87 41
Foyer Paul Vernon, 53 bd Anatole France 92190 Meudon / 01 45 07 90 22
Etablissement Solipolis Meudon – ESAT Susanne Lawson 45-47, rue d’Arthelon 92190 Meudon / 01 49 66 68 70
L’aide sociale à l’hébergement est destinée aux personnes handicapées âgées de 20 à 60 ans qui souhaitent intégrer une structure à la suite de l’orientation de la MDPH. Si les moyens financiers de la personne handicapée ne sont pas suffisants, le Département prend à sa charge la différence entre les ressources du bénéficiaire et les frais d’hébergement en établissement.
La demande est à effectuer auprès du service Aide sociale du Centre Communal d’Action Sociale. Le dossier doit être accompagnée de la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que l’attestation d’entrée dans un établissement sur une place habilitée à l’aide sociale datée et signée.
L’aide-ménagère apporte un soutien à une personne handicapée à domicile pour effectuer les tâches quotidiennes. Les frais occasionnés par cette intervention peuvent être partiellement pris en charge par le Département si la personne ne dispose pas de ressources suffisantes.
La demande est à effectuer auprès du Service Aides sociales du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sur rendez-vous. Une fois le dossier complété et déposé au CCAS, il est envoyé au Conseil Départemental qui instruit la demande.
La décision est notifiée au bénéficiaire et au CCAS.
L’opération habitat qualité de GPSO permet d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet d’adaptation de leur logement : un conseiller qualité les accompagne sur leurs projets de travaux et se charge de constituer leur dossier de demande d’aide financière auprès de la MDPH, de GPSO, et de l’Agence nationale de l’habitat. Tout ou partie du montant des travaux peut être pris en charge, en fonction des ressources du foyer.
Pour rencontrer un conseiller habitat qualité GPSO, des permanences sur rendez-vous sont proposées à l’Hôtel de Ville de Meudon le 2ème mercredi du mois de 9h30 à 12h, au centre social Millandy le 4ème mercredi du mois de 9h30 à 12h.
Contact : 01 41 10 81 10
Liens externes :
Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer ont la possibilité d’utiliser des transports adaptés à leur handicap : PAM 78-92, ou demande de titre Améthyste.
Le PAM francilien est géré à l’échelle de la Région par Île-de-France Mobilités avec un point de contact unique. C’est un service de transport adapté aux personnes en situation de handicap. Il permet de faciliter leurs déplacements dans les Hauts-de-Seine et toute l’Ile de France, 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit (sauf le 1er janvier). Le tarif varie selon la distance parcourue.
Les ayants droit sont :
Le titre Améthyste est un titre de transport, délivré par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine pour une durée de 12 mois, qui donne la gratuité des transports sur l’ensemble du réseau OPTILE, RATP et SNCF Paris – Île de France.
Pour faire une demande de titre de transport améthyste, il faut s’adresser au Service Aides sociales du Centre Communal d’Action Sociale. À noter que la demande est à renouveler chaque année, ou directement via le site Améthyste 92.
Il faut résider dans les Hauts-de-Seine depuis au moins 1 an. Être de nationalité française ou de nationalité étrangère, et dans ce cas justifier d’un titre exigé pour séjourner régulièrement en France. Être en situation de handicap, âgée de 20 ans ou plus et titulaire de la carte d’invalidité au taux minimal de 80%, en cours de validité. Les personnes handicapées de 65 ans et plus doivent également justifier qu’elles ont bénéficié d’une carte d’invalidité à 80% et plus avant 60 ans.
Concernant les conditions de ressources, le demandeur doit être dans l’une des situations suivantes :
Le titre Améthyste n’est pas cumulable avec l’utilisation du PAM francilien.