La déclaration préalable s’appliquant aux maisons individuelles permet la réalisation de travaux d’extension, de surélévation, de modification de façades, réalisés sur une maison individuelle.
La déclaration préalable pour la construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions permet la réalisation de travaux de construction, de modification d’une construction existante, de modification de façade, de ravalement, de changement de destination et de travaux de faible importance.
Si les extensions ont une surface de plancher supérieure à 40 m², il convient de faire une demande de permis de construire.
Pour les changements de destination avec modification de façade ou des structures porteuses, il faut déposer un permis de construire.
Pour toute demande, complétez le formulaire Cerfa 13703 pour une maison individuelle ou le Cerfa 13404 et fournissez les pièces demandées. Si la demande est déposée par plusieurs pétitionnaires, vous devez également compléter et fournir le formulaire « fiches complémentaires / autres demandeurs ».
Déposez le dossier au service urbanisme ou envoyez-le en courrier. Dans un délai d’un mois, vous serez informé grâce à l’envoi d’un courrier recommandé AR si votre dossier est complet ou non, et des délais d’instruction. Les délais d’instruction commencent à courir à partir du moment où le dossier est complet.
À l’issue des délais, vous serez informé par une décision si votre projet est accepté, s’il est accepté sous réserve de prescriptions ou s’il est refusé. Une fois votre accord obtenu, vous devez afficher sur le terrain un panneau rectangulaire dont les dimensions doivent être supérieures à 80 centimètres. Ce panneau doit être visible de la voie publique et doit comporter des mentions obligatoires fixées par le code de l’urbanisme (articles A 424-15 et suivants). Ce panneau doit être affiché dès l’obtention de l’autorisation et pendant toute la durée du chantier. C’est cet affichage qui fait partir le délai de recours des tiers.
À la fin du chantier, une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux doit être envoyée en mairie en 2 exemplaires. La déclaration préalable est valable 3 ans, c’est-à-dire que des travaux significatifs doivent être réalisés avant ce délai ou que le chantier n’a pas été interrompu pendant plus d’un an. Une prorogation est possible pour un an, sur simple courrier de demande du bénéficiaire du permis. Cette demande doit être faite au moins 2 mois avant la fin de validité de l’autorisation. La prorogation prend effet au terme de la validité de la décision initiale.
Effectuer la demande en ligne