FILIERE SOCIALE : Référent Handicap F/H

Au service de ses 47 000 habitants, Meudon est une ville active et connectée des Hauts-de-Seine, labellisée Terre de Jeux, 4 fleurs depuis 2008, grand prix de l'arbre en 2012 et Territoire Engagé pour la nature depuis 2020. Parfaitement desservie, membre de l'EPT Grand Paris Seine Ouest, elle possède un patrimoine architectural, historique, culturel (Musée Rodin, l'Observatoire…) et végétal (forêt de Meudon) aux portes de Paris.
La ville, en pleine mutation, porte des projets aussi ambitieux que structurants pour offrir à ses habitants des équipements et un cadre de vie de qualité.

Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des assistants socio-éducatif ou à défaut par voie contractuelle.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Référence de l'offre : i499- Publié le – Mis à jour le

Missions

Au sein de la Direction de la Solidarité, nous recrutons un Référent Handicap F/H dans le Service Ville Inclusive et Santé, pour accompagner les administrés en situation de handicap. Ce service agit en complémentarité avec divers acteurs sociaux et médico-sociaux et joue un rôle clé dans l’information, la sensibilisation et l’intégration citoyenne des personnes en situation de handicap.


Activités

Sous l’autorité du responsable du service, vos principales missions seront : -Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap et leur entourage. -Analyser les situations médico-sociales, environnementales et psychologiques pour mieux répondre aux besoins des usagers, en assurant leur suivi et accompagnement. -Soutenir les démarches quotidiennes des personnes en situation de handicap en offrant un accompagnement social individualisé : évaluation sociale et budgétaire, ouverture de droits (dossiers MDPH), visites à domicile, élaboration et mise en œuvre de plans d’aide en partenariat avec les acteurs internes et externes. -Favoriser le travail partenarial et transversal avec les services municipaux, le CCAS, ainsi que les associations et partenaires publics ou privés du secteur social et médico-social du territoire -Participer à des instances institutionnelles -Co-organiser et participer aux campagnes nationales liées au handicap, notamment lors d’animations collectives de sensibilisation (SISM, Duo Day, -Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Semaine du handicap, etc.). -Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel -Assurer une veille juridique et sociale dans le domaine du handicap.


Contraintes

-Visites à domicile -Travail nomade pour des permanences sur différents sites


Formations et Diplômes

– Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs) exigé. – Expérience dans le secteur social et/ou médico-social, et particulièrement dans le domaine du handicap.