Publié le – Mis à jour le
Par l’échange avec les artistes et la découverte des œuvres, ces actions visent à développer la pratique artistique, favoriser l’accès à la culture, comprendre le processus de création ou encore découvrir de nouveaux métiers et le fonctionnement d’un lieu culturel.
Spectateurs, scolaires, jeune public, séniors, personnes en situation de handicap, les projets d’action culturelle sont ouverts à tous et se déroulent dans les théâtres et les cinémas ou prennent vie dans les établissements.
Ateliers de pratiques artistiques, bords de plateau, en amont ou en aval d’un spectacle, l’équipe des théâtres construit des projets d’action culturelle en partenariat avec les artistes et les acteurs du territoire.
Les théâtres participent notamment au dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle « Chemins des arts ». Le dispositif permet aux collégiens et aux publics empêchés du département de bénéficier d’ateliers de pratique artistique et de découvrir les équipements culturels de leur territoire.
Répétition de la classe CHAM de l’école Ferdinand Buisson sur la scène du Centre d’art avec la compagnie Sandrine Anglade avant de participer au spectacle professionnel "Un piano dans la montage / Carmen".
Restitution à l’espace Doisneau des collégiens d’Armande Béjart et des résidents du SAVS de Clamart suite aux ateliers théâtre avec l’auteur et metteur en scène meudonnais Jean-Marie Russo.
Restitution pendant l'olympiade culturelle des élèves de 5ème du collège Armande-Béjart suite aux ateliers avec la chorégraphe Carmel Loanga. © Nicolas Fagot
Les cinémas de Meudon participent à trois dispositifs pédagogiques pour sensibiliser le jeune public au 7e art de la maternelle à la terminale.
En partenariat avec la DRAC – Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine et la Région Île-de-France.
En 2023-2024, l’équipe cinéma a également proposé un stage de programmation de courts métrages et accompagné le projet « Ciné sans complexe ».
En partenariat avec l’agence du court métrage, le stage « Fais ta séance ! » a permis à dix jeunes meudonnais de programmer et présenter une séance de courts métrages devant un public au Centre d’art. Parmi 15 films illustrant le meilleur de la création française contemporaine, ils en ont retenu 5 sur le thème du silence.
En partenariat avec les élèves CP B et CM1 A de l’école Monnet Debussy, les cinémas de Meudon ont proposé la saison dernière, 3 séances particulières « Ciné sans complexe » adaptées aux enfants en situation de handicap ou non, et à leur famille : lumière tamisée, son atténué et permission de parler ou de se lever, une autre manière d’appréhender le cinéma en toute tranquillité ! De l’organisation, à la réalisation du logo en passant par l’accueil du public et la présentation des séances, les élèves se sont investis à chaque étape du projet.
En partenariat avec l’accueil de loisirs dans le cadre des actions du PEDT.
Par ailleurs, d’autres ateliers sont proposés ponctuellement en fonction de la programmation : atelier stop motion, atelier pâte à modeler, coloriages des personnages des films avant les séances ciné bout’chou afin de s’approprier les œuvres cinématographiques sous un autre angle.